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L’intérêt des mini-liens

Référencement

par Alexandre Voirin le 11 avril 2012

Vous utilisez Twitter ? Félicitations, voilà une bonne initiative, tant pour un compte personnel que professionnel. Seulement voilà, c’est certainement ce qui fait sa plus grande force mais c’est en même temps sa faiblesse : Twitter réduit votre pensée à seulement 140 caractères. Encore plus grave, 80% des posts sur Twitter sont généralement des liens précédés de quelques commentaires (le plus souvent pour bien montrer au monde entier que l’on est un expert sur le sujet), or les liens prennent de la place ! Heureusement, des outils existent pour vous aider.  Nous sommes là pour vous les présenter ainsi que pour vous rappeler tout l’intérêt des mini-liens.

Alors tout d’abord, à quoi une URL raccourcie peut-elle ressembler ? C’est simple, le lien suivant : https://www.odw.fr/blog/?p=570 deviendra http://bit.ly/Hvb95a. Avec un outils comme Twitter vous gagnez donc en efficacité et en lisibilité. L’outil le plus utiliser pour raccourcir les liens est bitly : bit.ly.

Au-delà de Twitter, quelles sont les raisons qui peuvent pousser les professionnels du marketing online à utiliser les mini-liens ?

Gagnez en visibilité

Les contenus sont plus facilement identifiables et compréhensibles lorsqu’ils sont courts. L’accent est alors mis sur le commentaire qui accompagne le lien, bien plus que sur le lien lui-même qui, dans le cas contraire, peut parasiter votre pensée. Vos lecteurs détestent les contenus longs et laborieux, en somme, et nous le disons fréquemment sur ODW, plus les contenus sont courts mieux c’est. Visez la simplicité.

Ménagez le suspense !

On y pense peu, mais le fait d’utiliser des mini-liens permet également de ménager le suspense. Votre lecteur est en mesure de lire votre commentaire mais doit cliquer sur le lien pour voir de quoi vous parlez vraiment. Impossible donc pour lui de site « encore un énième article du JDN ou du Monde », peut-être qu’une vraie pépite se cache derrière le lien (même si c’est rarement le cas). Toujours est-il que la nature secrète du mini-lien pousse au clic.

Obtenez des statistiques

C’est peut-être la raison la plus importante. La plupart des outils vous permettant de raccourcir vos URL (comme bit.ly) vous donnent également la possibilité d’en suivre le « niveau de viralité » (pour parler 2.0). En somme, vous aurez accès en utilisant ces mini-liens à des statistiques renvoyant au nombre de clics générés, plutôt utile.

Nous recommandons donc fortement l’usage des mini-liens ! Et vous, qu’en pensez-vous ?


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

2 Commentaires


Thomas G
il y a 8 ans


Intéressant, merci pour cet article. Il convient également de bien choisir la position du lien. Une récente étude a montré que la position optimale se trouve à 25% : http://www.emarketinglicious.fr/marketing-reseaux-sociaux/la-position-d-un-lien-dans-un-tweet-affecte-le-taux-de-clics-etude

    Alexandre
    il y a 8 ans


    Merci pour le lien vers l’article. Il semblerait effectivement que la position optimale du lien se situe autour de 25% du tweet, mais on note aussi que le taux de clics est très important lorsqu’il est situé à la fin du tweet!


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