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Les outils pour choisir le nom de domaine qui fera la différence

Référencement

par Andreas le 14 novembre 2011

Si vous créez un site pour une entreprise existante, le choix du nom de domaine se fera avant tout en fonction des disponibilités. Si votre nom est disponible en .com, c’est le jackpot, déposez-le illico ! Déposez-le aussi en .net, .fr et .org pour éviter le cyber-squattage.

Mais si vous n’avez pas encore fixé le nom de votre site, voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour trouver le nom idéal.

1. Google adwords – Générateur de mots clés

Si vous n’avez pas encore choisi le nom, il serait judicieux dans un premier temps d’avoir un aperçu des mots clés correspondant à votre entreprise afin de voir quels mots tapent les internautes pour tomber sur un site similaire au vôtre. En effet, le nom de domaine entre en compte dans le référencement.

Google adwords sera utile avant la recherche du domaine pour avoir une vue d’ensemble sur le type de mots, pendant la recherche pour comparer les noms de domaine entre eux et surtout après la définition du nom de domaine pour choisir les bons mots clés. Vous pouvez d’embler mettre le site dans vos favoris !

Pour illustrer cet article, nous allons prendre l’exemple d’un nom de domaine que j’ai récemment déposé. Intéressé par l’immobilier, j’envisage dans quelques temps de créer un site regroupant des annonces de maisons. J’ai commencé par faire des recherches sur Google Adwords pour observer les mots les plus cherchés en essayant tout simplement au départ avec le terme générique « maison ».

2. L’outil nameboy.com

Le site nameboy.com permet de trouver les noms de domaines disponibles avec une combinaison de mots clés, deux au maximum. Ce n’est pas l’outil le plus intéressant, surtout qu’il ne propose pas le .fr mais ça peut donner des idées. En reprenant l’exemple de maison, je fais une recherche avec les mots clés « maison » et  « annonces ».

3. L’outil de 123Finder

123Finder est plus intéressant puisqu’il permet de trouver toutes les déclinaisons possibles à partir d’un mot et cela pour un nombre de caractères que l’on peut fixer soi-même.

4. L’outil domain-mix

Un autre outil que je souhaitais vous faire découvrir est domain-mix. Cette fois on peut faire une recherche de toutes les combinaisons avec jusqu’à six mots clés différents. Attention toutefois, j’ai déjà remarqué qu’il ne trouvait pas toujours tous les domaines disponibles.

5. OVH

Même si cela peut sembler bizarre de citer le site d’OVH pour la recherche d’un mot clé, j’aime bien m’en servir de temps en temps pour sa rapidité d’affichage. Cela impose d’écrire vous-même des noms, mais avec un peu d’imagination et de patience vous pouvez tomber sur des noms intéressants.Pour en finir avec mon exemple, c’est tout simplement avec OVH que j’ai trouvé que le nom unemaison.fr était disponible. Un petit tour sur adwords et je m’aperçois que qu’il y a 20 400 000 recherches mensuelles sur le mot clé « une maison », je l’achète de ce pas !

Je vous vois venir, le .com n’est pas disponible ! Certes, mais dans ce cas l’enjeu n’est pas le même puisqu’il ne s’agit pas d’une entreprise. Je cherche un nom pour réaliser un site sur lequel je mettrai par exemple une sélection d’annonces de maisons. Le .com est utilisé par une entreprise canadienne de construction de maison. Or, le terme « maison » étant générique, il n’est pas déposable à l’inpi en tant que marque. Ainsi, même si le .com était utilisé par une entreprise française, elle n’aurait aucun recours contre moi pour récupérer le .fr. (à moins de ne pas l’exploiter pendant 5 ans). Le nom de domaine unemaison.fr facilitera donc le référencement sur ce domaine où il y a beaucoup de concurrence. Et surtout, cela fait plus professionnel qu’un nom composé avec plusieurs tirets comme trouver-une-annonce-de-maison.com.

Mais ce cas n’est pas applicable au nom d’une entreprise. Sachez qu’on nom générique est plus facilement mémorisable à court terme, mais pas du tout à long terme. Un nom plus original comme « ebay » sera certes plus difficile à mémoriser que « enchères expert », mais une fois mémorisé il est beaucoup plus identifiable et associable à la marque.

Enfin, évitez autant que possible les tirets. Insérez-en uniquement si votre nom tout court n’est pas disponible car le référencement sera plus difficile. Une fois votre nom de domaine choisi, à vous de choisir un hébergeur.

Alors, avez-vous trouvé votre bonheur ? Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !


L'auteur

Andreas

Consultant associé en communication digitale basé à Paris. Je conseille les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie digitale afin d'améliorer leur présence sur internet et les réseaux sociaux.   www.odw.fr

11 Commentaires


Francois
il y a 4 ans


Un nouvel outil de recommandations de noms de domaine: eureca.domains.
Notre algorithme est basé sur une analyse sémantique de mots clefs. Optimisé pour la langue francaise, il couvre également les nouvelles extensions de noms de domaine (comme .paris, .club, .bio, …).
Je vous laisse tester. Si ca peut aider 🙂

générateurs nom domaine
il y a 7 ans


Sympa cet article. Il est vrai que le choix d’un nom de domaine peut relever du défi. Bye

Fabrice
il y a 7 ans


Bonjour,

Elément clé de l’identité d’une société sur le Net, ils sont la condition sine qua non de sa visibilité sur la Toile. En contre-partie, ils en sont également le talon d’Achille. En être prive peut représenter un véritable préjudice financier pour les sociétés et entraîner un déficit d’image.
Toutefois, protéger toutes ses marques sur Internet en déclinant chaque nom de domaine, dans toutes les extensions possibles et avec différentes orthographes, pour se défendre contre le cybersquatting ou le typosquatting (dépôt d’un nom de domaine très proche de celui d’un site a grande notoriété) est quasiment mission impossible. D’ou l’importance de mettre en place une véritable stratégie en matière de gestion des noms de domaine.Pensez aussi à faire une recherche d’antériorité auprès de l INPI.
Cordialement

WEB MARKETING | Pearltrees
il y a 8 ans


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SEO by cedricdebacq - Pearltrees
il y a 8 ans


[…] Un autre outil que je souhaitais vous faire découvrir est domain-mix. Cette fois on peut faire une recherche de toutes les combinaisons avec jusqu’à six mots clés différents. Attention toutefois, j’ai déjà remarqué qu’il ne trouvait pas toujours tous les domaines disponibles. 4. Les outils pour choisir le nom de domaine qui fera la différence ! | Blog de Outils du Web | Boîte… […]

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il y a 8 ans


[…] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } outilsduweb.com – Today, 11:33 […]

id2nom
il y a 8 ans


Vous pouvez encore citer comme outil : id2nom.com !
C’est un générateur de nom avec plusieurs algorithmes possibles.
En plus il vérifiera que le nom que vous avez retenu soit bien disponible, c’est à dire pas déjà pris par un autre nom de domaine (.com, .fr, .eu, .be…) par une marque, un nom de société, un blog, un pseudo sur un réseau social, un nom d’association…
Cela peut être très utile si on veut éviter les soucis (action en concurrence déloyale, contrefaçon).
En plus, il vous aidera à enregistrer votre nom, à vous référencer…
Enfin, c’est complètement gratuit!
N’hésiter pas à en faire la promotion. Ce site n’a que quelques mois.

Par avance merci ;o)

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il y a 8 ans


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il y a 8 ans


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il y a 8 ans


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Olivier clémence
il y a 8 ans


Personnellement j’utilise déjà adwords et ovh je ne connaissais pas les deux autres. Mais un nom de domaine ne doit pas être choisi uniquement en prenant en compte le référencement. Je donne quelques piste dans cet article:
http://www.blog.manit4c.com/2011/04/18/comment-bien-choisir-son-nom-de-domaine/


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