logo blog

Recherches sur internet : importance de la saisonnalité

Référencement

par Alexandre Voirin le 7 mars 2012

L’histoire et les hommes sont cycliques, pas la peine d’être un adepte de la philosophie Hegelienne pour s’en rendre compte. Certaines sujets reviennent régulièrement chaque année. L’industrie de la presse s’en est rendu compte et participe d’ailleurs à ce phénomène. On parle alors de marronniers : il s’agit alors d’un article d’information de très faible importance meublant une période qui peut être creuse, et consacré à un évènement récurrent prévisible. Typiquement, l’on peut alors penser aux régimes avant l’été, la rentrée scolaire, la fête des mères etc. Vous vous en doutez les sujets sont nombreux ! Figurez-vous que le rythme des publications et des recherche sur internet suit exactement le même schéma. Intéressons-nous donc à l’importance de la saisonnalité dans les recherches sur internet.

On le voit bien, ce sont tous les médias traditionnels qui nous enferment dans cet état d’esprit et nous conditionnent pour penser à des sujets précis à des moments précis de l’année. Qu’en est-il vraiment ?

 Vous trouverez ci-dessus un graphique des recherches concernant noël. L’exemple est frappant n’est-ce pas ? (source : Google).

Il apparaît donc déterminant d’adapter son contenu à la saisonnalité. Je vous conseille à ce titre l’excellent article de wikipédia sur les marronniers qui devrait déjà vous mettre à niveau. Vous l’avez compris, si vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet ou sur votre blog vous devez absolument coller à l’actualité… et parfois vous forcer à intégrer ce type de sujets « marronniers » dans votre contenu.

 La semaine prochaine nous évoquerons les différentes idées reçues sur le référencement, soyez au rendez-vous !


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez