logo blog

Facebook lance son système de Stories avec filtres… comme Snapchat

Réseaux sociaux

par Rémy Legras le 30 mars 2017

Après plusieurs semaines, cela est désormais officiel : Facebook sort sa nouvelle fonctionnalité de Stories sur sa propre application mobile. Composée de filtres photos et vidéos, celle-ci ressemble étrangement aux fonctionnalités d’un des réseaux sociaux du moment, Snapchat.

Une « copie parfaite » de Snapchat

On pouvait s’en douter. Facebook avait déjà copié plusieurs fonctionnalités de Snapchat, notamment la vidéo instantanée sur Messenger ou encore son principe de « Messenger Day », toujours sur Messenger, qui consiste à partager des photos et vidéos personnalisables à l’aide de stickers, pendant une durée de 24h.

Mais c’est maintenant au tour de son application principale de copier Snapchat. En effet, vous pouvez désormais ajouter des photos et vidéos dans vos Stories Facebook. Mais Facebook ne s’est pas arrêté là, car il est également possible de personnaliser ses photos et vidéos à l’aide de filtres. Ces photos et vidéos, une fois publiées, disparaissent au bout de 24h. Les Stories sont visibles par tous ses amis, mais il est possible de ne les envoyer qu’à certains de ses amis en privé grâce à une nouvelle fonctionnalité s’appelant « Facebook Direct« .

Avec ces nouvelles fonctionnalités, l’interface de l’application Facebook a été légèrement modifiée. On retrouve ainsi en haut de l’interface, toutes les Stories rassemblées.

Testées dans différentes zones depuis janvier 2017, ces fonctionnalités seront bientôt disponible dans les quatre coins du monde puisque Facebook a commencé à les déployer depuis quelques jours.

Résultat de recherche d'images pour "facebook stories photos"

 

Une mauvaise nouvelle pour Snapchat

Alors que Snapchat avait fait une entrée fracassante en bourse, valorisant la société près de 27 milliards de dollars, l’annonce par Facebook de la mise en place de son nouveau système de Stories a provoqué une forte baisse de l’action Snapchat (-4%).

Facebook avait auparavant tenté de racheter Snapchat, mais sans succès. Depuis, Facebook a commencé à développer des fonctionnalités ressemblant fortement à celles de Snapchat : cela a d’abord commencé sur Instagram en 2016, puis sur Messenger et WhatsApp en 2017, et aujourd’hui sur Facebook avec les Stories.


L'auteur

Rémy Legras


Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez