logo blog

TikTok, une appli à fort potentiel pour les marques

Actualités Réseaux sociaux

par Camille Lauga le 24 octobre 2019

Deuxième application sociale la plus téléchargée dans le monde en 2018 et comptant 500 millions d’utilisateurs actifs à travers la planète — dont 4 millions en France – TikTok est un véritable phénomène. Pourtant, jusqu’à présent, les marques n’ont que rarement exploité son potentiel. Mais cela pourrait bien changer…

TikTok, un « laboratoire » pour mieux comprendre la génération Z

Connue sous le nom de Musical.ly jusqu’en 2017, l’application TikTok rencontre un franc succès auprès de la génération Z très largement composée de lycéens et collégiens.

Il faut dire que cette appli est un fabuleux outil pour éditer des contenus vidéos courts avec effets spéciaux et bande-son. Aussi, les jeunes y ont trouvé un véritable espace de création où ils peuvent librement s’exprimer.

Initialement, il était possible de trouver sur TikTok principalement des vidéos d’adolescents dansant sur leurs tubes musicaux préférés ou chantant en play-back leurs morceaux favoris. En 2019, ces contenus sont toujours présents mais des pastilles humoristiques, des tutos beauté ou encore des performances artistiques et sportives sont aussi disponibles.

TikTok est ainsi devenu un véritable « laboratoire » qui, bien étudié, permet de comprendre ce qu’aime la génération Z, ce qu’elle n’aime pas, ce qui la motive, etc. Autant d’éléments qui peuvent permettre aux marques de se faire une véritable place sur cette application.

Les marques enfin à l’assaut de TikTok ?

Jusqu’à il y a encore peu, les marques étaient quasiment absentes de TikTok, ne sachant comment toucher cette audience. Finalement, c’est en adoptant ses codes (influenceurs, challenges, effets de mimétique) qu’elles vont y parvenir.

Aussi, les marques visant le jeune public ont ouvert des comptes sur TikTok et ont misé sur la créativité pour proposer des contenus qui soient immédiatement attractifs. Certains ont ainsi parié sur le lancement de challenges, des défis vidéo de 15 secondes qui font un tabac auprès de l’audience. D’autres ont préféré déléguer leur promotion à des influenceurs capables de générer plusieurs milliers de likes par publication.

Il semblerait que ces techniques de communication soient plus pertinentes pour les marques que l’achat d’espaces publicitaires ou le sponsoring de challenges. Ceci est d’autant plus vrai que la majorité des marques ne sont pas toujours très à l’aise lorsqu’il est question de communiquer vers un public mineur. 

À chacune donc de voir comment s’y prendre, il n’en reste pas moins sûr que TikTok a un fabuleux potentiel à exploiter pour les marques ciblant un public collégien et lycéen.


L'auteur

Camille Lauga


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez