logo blog

BeReal. : une nouvelle expérience de réseau social

Actualités

par Sarah le 2 mai 2022

Créé en 2020 par des ingénieurs français, le réseau social BeReal (« sois réel » en français) séduit de plus en plus les jeunes Américains. Son concept innovant souhaite prendre à contrepied les réseaux sociaux traditionnels en proposant une expérience apaisée, moins angoissante, et surtout plus authentique.

Un concept original 

Le concept de base de BeReal est aussi simple que révolutionnaire : chaque jour, à une heure différente et inconnue à l’avance, tous ses utilisateurs reçoivent en même temps une notification les invitant à prendre une photo. À partir de ce moment, ils disposent de deux minutes pour s’effectuer et la poster. Cette photo constitue alors leur seul post de la journée.

Un réseau social authentique

Un tel fonctionnement empêche les utilisateurs de préparer un décor léché et travaillé à l’avance, mais montrera chaque jour un moment différent de la journée de ses membres. La photo prise (bien entendu, sans filtre) sera donc une représentation authentique de la réalité de l’utilisateur. Une réalité souvent loin de celle que l’on peut trouver chez les mastodontes du secteur, pour lesquels chaque photo est minutieusement travaillée et retravaillée pour atteindre la plus grande audience possible.

Réduire la course aux likes et la boulimie de contenu

En effet, si BeReal permet tout de même à ses membres de réagir ou de commenter les posts de leurs contacts, ce réseau social se démarque de ses concurrents. Car sur BeReal, il n’y a pas de compteurs de likes ou d’abonnés ni même, cerise sur le gâteau, de publicités. La popularité numérique n’est donc pas du tout un enjeu pour les près de sept millions de personnes qui ont déjà rejoint cette communauté aux antipodes des règles en vigueur jusqu’ici dans la plupart des grandes plateformes sociales.

De plus, contrairement à d’autres, il n’est nul besoin de revenir plusieurs fois chaque jour sur ce réseau de peur de rater un contenu important. Puisque tout le monde poste en même temps, toutes les photos arrivent d’un seul coup. Une fois ces dernières parcourues, il ne reste plus qu’à oublier l’application jusqu’au lendemain.


L'auteur

Sarah


1 Commentaire


Elias
il y a 4 semaines


Une superbe application que j’utilise depuis un petit moment. Ça change vraiment la donne d’avoir un réseau aussi simple et authentique. En plus de ça, c’est fait par des Français !
Dommage qu’il n’ait pas autant de visibilité que les autres réseaux sociaux.


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez