logo blog

La messagerie : nouvel outil de communication des marques ?

Actualités

par Sarah le 31 mai 2022

Aujourd’hui, la messagerie instantanée (MI) s’invite dans la stratégie de communication d’une marque. À l’image de la récente campagne Dior menée sur WhatsApp ayant offert une expérience aussi inédite que personnalisée à sa communauté. Pour corroborer cette tendance, le groupe Meta vient tout juste d’annoncer la possibilité de personnaliser les messages pour les marques via Facebook Messenger. Nul doute que ce canal, jugé jusqu’ici secondaire, va vite devenir essentiel à leur communication…

Dior Beauty s’affiche sur WhatsApp via la chanteuse Jisoo

Pour la première fois dans l’industrie du luxe, la marque Dior s’invite sur nos fils de conversation WhatsApp, par le biais de la chanteuse de K-Pop, Jisoo. Concrètement, la campagne s’est orchestrée sur les Stories d’Instagram de Dior, dans lesquelles Jisoo invitait ses utilisateurs à la rejoindre sur son « groupe WhatsApp exclusif »

En suivant le lien, ils s’inscrivaient et pouvaient alors découvrir des contenus exclusifs, des vidéos et discuter avec un chatbot représentant la chanteuse. Libre à chacun de choisir le contenu qu’il désirait recevoir. Mais, dans tous les cas, ils pouvaient acheter le nouveau rouge à lèvres Dior Addict Shine, objet de la campagne.
En offrant une expérience à la fois plus interactive et plus personnalisée, Dior vient de bouleverser la relation entre une marque et ses utilisateurs ! Avec la messagerie instantanée, les entreprises sont mieux positionnées pour répondre aux vœux/besoins de leurs clients…

Facebook Messenger lance la personnalisation des messages pour les marques

Conscient de détenir les clés d’une nouvelle tendance, le groupe Meta vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour Facebook Messenger : les marques pourront personnaliser leur message, par le biais de notifications récurrentes. 

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les clients pouvaient envoyer des messages aux marques ; désormais, les entreprises peuvent faire le premier pas et tenter d’engager les internautes à différents niveaux (découverte, considération, conversion ou engagement). À noter que l’internaute doit avoir donné son accord, s’inscrire pour recevoir les messages et déterminer leur récurrence.
Disponible gratuitement, cette option risque de devenir payante à l’avenir : en attendant, cette « période d’essai » n’est pas définie… Sur Instagram, cette fonctionnalité devrait faire son apparition à l’automne 2022.

Sources | Fashion Network | Odigo | Blog du modérateur


L'auteur

Sarah


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez