logo blog

12 astuces de recherche souvent méconnues sur Google

Outils web

par Lucas Blancato le 23 février 2015

La fonctionnalité principale de moteur de recherche de Google est extrêmement simple et connue de tous. Il suffit de taper un mot dans la barre de recherche et vous retrouverez les recherches associées.

Pourtant, il existe un grand nombre d’astuces souvent inconnues du grand public. Ces astuces peuvent grandement optimiser vos résultats de recherche et vous faire gagner un temps précieux en affichant directement l’information souhaitée.

Les astuces pour optimiser ses recherches

Ces astuces permettent de rendre plus précise une requête sur Google et ainsi améliorer les résultats attendus par notre recherche.

1) Exclure un mot précis d’une requête

Insérer un tiret avant un mot précis permet de l’exclure de la requête.

macbook

2) Retrouver une phrase comportant un mot inconnu

S’il vous manque un mot dans une phrase ou que vous souhaitez laisser un mot avec plusieurs possibilités, vous pouvez remplacer ce mot par une astérisque. Google affiche alors les résultats avec l’astérisque remplacée par un ou plusieurs mots.

3 (1)

 

3) Trouver du contenu sur un site précis

Une astuce vous permet de retrouver du contenu sur un seul site précis si vous le souhaitez. Pour cela, tapez « site:votresite.fr votre recherche ». 

4 (1)

4) Trouver des résultats à partir d’une image

Dans Google Images,il existe une astuce très pratique qui consiste à afficher des résultats à partir d’une image. Afin d’y accéder, il suffit d’aller dans l’onglet Images, puis de cliquer sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche. Vous pouvez alors chercher une image depuis une URL ou depuis votre propre ordinateur en la chargeant. Google vous propose alors les résultats associés à cette image.

5larr

5) Afficher plus de résultats par page

Cette astuce peut se révéler très utile lorsque vous effectuer une recherche plus complexe et que vous avez besoin d’afficher les pages suivantes. En allant sur la page d’accueil de Google et en cliquant sur Paramètres puis Paramètres de recherche, vous pouvez modifier le nombre de résultats affichés par page entre 10 et 100.

6par

6) Afficher des site similaires

Pour afficher des sites similaires, tapez simplement dans la barre de recherche « related:votresite.fr ». Vous avez alors accès à tous les sites similaires à celui recherché.

7

Les astuces pour gagner du temps

Ces astuces permettent d’afficher directement l’information désirée sans passer par un site intermédiaire.

1) Afficher les derniers résultats d’un club de sport

Taper « Score » suivi du nom d’un club de sport vous permet d’afficher directement les derniers résultats de ce club.

1_2

2) Afficher l’heure locale d’un lieu précis

Si vous tapez « heure » suivi d’une ville précise, Google affiche l’heure locale de cet endroit.

2_2

3) Trouver directement la définition d’un mot

La requête « define: mot » permet d’afficher directement dans les résultats la définition précise du mot recherché, sans cliquer sur un site spécifique.

3_2

4) Convertir des unités de mesure

En tapant ce que vous souhaitez convertir suivi d’un « = » puis du format de mesure dans lequel vous désirez convertir, vous accédez directement à la conversion depuis le moteur de recherche.

4_2

5) Afficher les prochaines séances de cinéma

Afin d’avoir tout de suite accès aux prochaines séances de cinéma dans votre ville, tapez tout simplement « film votre ville » et vous obtenez alors les différents films diffusés dans la ville tapée.

5_2

6) Comparer les différents vols

En tapant « vol départ-destination« , vous accédez alors au comparateur des différents vols depuis Google qui vous propose alors un résumé synthétique des compagnies, prix et temps de vol disponibles.

6_2_2

6_2_1


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez