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L’utilisation des images dans les emailings

Outils web

par Alexandre Voirin le 29 août 2012

La plupart des abonnés suppriment le chargement des images de leur messagerie. D’où la question légitime : est-il pertinent d’utiliser les images dans les campagnes d’emailings ? Nous vivons dans un monde où tout ce qui est visuel est important. Les images et les vidéos prennent place partout dans notre quotidien. De plus avec le développement progressif des messageries, tant sur ordinateurs classiques que sur mobiles fait que de moins en moins de personnes réclament des mails au format texte uniquement.

Il est fondamental que vous utilisiez un template adapté et séduisant. Les images viennent ensuite. Une étude, dont vous pouvez trouver les détails sur le site clicks insiste sur les points suivants :

55% des utilisateurs chargent les images dans leur messagerie et 57% déclarent qu’ils visualisent d’abord leurs emails sur leurs appareils mobiles avant de le faire sur un appareil fixe.

Vous devez suivre les bonnes pratiques suivantes afin de vous assurer que vos abonnés puissent bénéficier de toutes vos images.

 

La taille et le poids. Renseignez-vous auprès de votre service informatique / FAI afin de savoir quelle est votre limite de poids, compressez vos images et partez du principe que toute bonne newsletter ne doit pas dépasser les 2mo (ce qui généralement vous assure de ne pas être bloqué en raison d’un poids trop important).

Utilisez les balises alt. Pour ceux qui, par défaut, refuseront d’afficher les images, vous devez utiliser la balise « alt ». Cette balise vous permettra de renseigner une description qui s’affichera lorsque l’image ne pourra pas être affichée. Vous pouvez vous en servir pour indiquer un texte descriptif ou encore inciter à l’action (comme se rendre sur un site internet par exemple).

Faire un lien vers une newsletter online. C’est un standard du marketing online, toute newsletter doit comporter un lien vers cette même newsletter en version hébergée afin de couper court à tout problème d’affichage. Vous pouvez ainsi faire un lien du type « Voir cette newsletter depuis votre navigateur ». Il s’agit là d’une solution fiable pour mettre en valeur vos images.

Test, test, test. Vous devez tester votre emailing sur une multitude de post afin d’éviter tout problème d’affichage, de clic etc.

 


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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