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Ce qu’il faut savoir avant de créer une stratégie éditoriale pertinente pour son site

Référencement

par Estelle Tuduri le 16 juillet 2014

Si nombre d’entre nous sont convaincus de l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu pertinente pour attirer de nouveaux prospects sur le web et capter l’attention de ses clients, il n’en reste pas moins que rares sont les sites internet disposant d’un contenu de qualité et intéressant. Le contenu web a des particularités qu’il est nécessaire de bien prendre en compte pour capter son auditoire.

Pré-requis et spécificités de la rédaction web

  • la lecture de l’information par l’internaute : nous ne lisons pas de la même façon en fonction du support. Sur papier, la lecture est linéaire, il est facile de suivre la cohérence d’un écrit. Sur internet, les informations sont organisées différemment et les sources diverses (texte, image, vidéo, …). De surcroît, il est courant que les internautes lisent en diagonal les articles.
  • le langage HTML : la plupart des sites internet utilisent ce langage pour afficher du texte, des images ou vidéos à l’écran. Il est donc préférable d’avoir une connaissance de base en la matière avant de se lancer même si aujourd’hui de nombreux logiciels permettent de simplifier ce travail. Le langage html permet également de mettre en forme et de structurer ses textes, ce qui a une importance capitale à la fois pour les lecteurs et les moteurs de recherche.
  • les liens hypertextes : ces liens permettent de faciliter la navigation sur un site afin qu’elle devienne intuitive et fluide. L’objectif est de renvoyer l’internaute à de l’information utile et pertinente. Les liens hypertextes sont également très importants pour inciter l’internaute à rester plus longtemps sur un site.

Adapter son contenu aux différents acteurs du web

Pour créer du contenu éditorial de qualité sur un site internet qui sera lu, partagé mais également utile pour développer son chiffre d’affaires et/ou améliorer son référencement, il est nécessaire de se positionner à la place de plusieurs acteurs : l’internaute, le prospect et les moteurs de recherche.

L’internaute : l’acteur à privilégier

Lorsque qu’un internaute se rend sur un site internet c’est pour trouver rapidement une information (et éventuellement par la suite acheter un produit ou un service). C’est pourquoi le contenu se doit d’être qualitatif et pertinent. Le site doit donc répondre rapidement à l’information à laquelle est venu chercher l’internaute sans quoi celui-ci quittera le site aussi rapidement qu’il y est arrivé.

Les prospects : convaincre et transformer

Les prospects doivent être au cœur de votre stratégie de contenu. Ce sont eux qui potentiellement vont générer des ventes ou tout du moins des contacts sur votre site : ils méritent donc une attention particulière. Ainsi, en plus de fournir rapidement une réponse à leur question ou leur besoin comme on peut le faire pour le consommateur, il est nécessaire de capter leur attention et les inciter à l’action (achat, demande de devis, inscription à une newsletter,…). Pour une entreprise, il convient donc de proposer un site internet riche, varié et relativement exhaustif sur un sujet donné et surtout de bien mettre en avant son expertise. Cela permet de mettre en confiance et rassurer l’internaute qui de cette façon pourra être converti en prospect puis en éventuel client.

Les moteurs de recherche : améliorer le référencement de son site

Google et les autres moteurs de recherche jugent les sites internet de plus en plus rigoureusement et accordent une importance accrue au contenu. De ce fait, il est désormais essentiel d’adopter une stratégie de contenu pertinente et de qualité pour son site internet afin de bien le positionner dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, créez du contenu éditorial pertinent, de qualité, régulièrement mis à jour et n’hésitez pas à essayer d’être le plus exhaustif possible sur un sujet donné. De cette manière, vous gagnerez à coup sûr en visibilité dans les résultats de recherche.

 

Une fois toutes ces informations en tête il est possible de commencer à mettre en place une stratégie éditoriale pertinente et commencer à rédiger ses premiers contenus. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter notre précédent article vous donnant 10 conseils pour optimiser son contenu éditorial.


L'auteur

Estelle Tuduri


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1 Commentaire


référencement naturel
il y a 10 ans


La pertinence, c’est ce qui attire les utilisateurs, mais ce qu’il faudrait surtout viser, c’est la satisfaction de ces derniers.


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