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Les questions à se poser lors de la refonte d’un site

Webmarketing

par Alexandre Voirin le 22 juin 2012

Aux débuts d’internet, il était courant de penser qu’une fois qu’un site était réalisé on pouvait le garder longtemps…très longtemps. Or, un site vieillit, j’avais d’ailleurs lu un dossier assez amusant à ce sujet sur info-du-net.com. Je vous invite à y jeter un oeil, on y voit l’évolution de nos sites préférés et les progrès réalisés en l’espace de 10 ans. Je ne vous cache pas que les premières versions de ces sites font presque mal aux yeux avec notre regard moderne. Alors voilà, votre site a peut-être connu une, deux, voire trois refontes. C’est désormais quelque chose de courant. S’il n’en n’a connu aucune… ça viendra. Toujours est-il qu’une refonte doit s’envisager bien en amont. Vous trouverez ci-dessous les bonnes questions à se poser lorsque l’on aborde cette épineuse étape.

Pensez autant à la facilité d’utilisation qu’à la beauté du design

C’est bien humain, on veut souvent avoir un beau site, au sens esthétique du terme. Seulement, parfois, le « beau » se fait au détriment du « fonctionnel », les sites en flash ou avec de très grandes images ne sont parfois pas optimisés. Rappelez-vous l’objectif de votre site : gagner en notoriété, augmenter en CA ? Ces éléments décisifs doivent être pris en compte lors de la préparation de la refonte. L’idée motrice doit être de hiérarchiser l’information de manière optimale afin que votre site internet ne soit qu’un lien entre l’internaute et votre objectif.

Faites le deuil d’un site « éternel », observez les bonnes pratiques du moment et sachez qu’elles sont temporaires

Comme je le disais en introduction, les refontes sont quelques chose de normal dans la vie d’un site web. Il faut donc faire le deuil d’un site qui pourrait durer pour toujours ! De même que dans tous les domaines, il existe des « modes » et des bonnes pratiques. Je me souviens par exemple d’un temps où les menus étaient systématiquement à gauche (parfois avec un beau frame) et où les footers étaient minuscules. C’étaient les bonnes pratiques dans les années 2000 ! Aujourd’hui, veillez bien à ce qui se fait dans votre secteur et sur le web. Regardez partout et inspirez-vous. Rien de plus simple avec le développement de réseaux sociaux tels que Pinterest.

Respectez les étapes clefs

En vue de réussir la refonte d’un site, il convient de respecter les étapes suivantes :

  • définir des objectifs stratégiques : votre site internet doit avoir un intérêt supérieur, il n’est là que pour servir cet intérêt ;
  • respecter les standards du web : bonnes pratiques, conventions etc. ;
  • affecter un manager de projet à cette tâche : il faut faire le lien entre la créa et la technique ;
  • tester, re-tester et faire tester son nouveau design : le diable se cache dans les détails
  • ne pas s’en faire : les sites sont évolutifs, rien ne vous empêche de publier une version bêta et de l’améliorer petit à petit.

Et vous, envisagez-vous de refondre votre site ?


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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1 Commentaire


Stéphane de QuiRecherche
il y a 8 ans


La refonte graphique est en effet une étape incontournable dans la vie de tout site internet. Quand je vois le design de certains sites (datant certainement des années 2000… voire plus vieux encore !), je ne comprends pas pourquoi leur propriétaire ne souhaite pas faire de changement.
Bon il est vrai qu’à l’époque il n’y avait pas tous les outils tels que wordpress, et que du coup je suppose qu’il faut également toucher à la structure du site et non seulement à la feuille de style, mais tout de même, ça me dépasse qu’ils ne se mettent pas à jour !
Par contre il est vrai que toute refonte, même minime, doit bien se travailler en amont. Ne serait-ce que pour gagner du temps et éviter les problèmes lors de la réalisation.


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