logo blog

L’influence du mobile sur les recherches locales

Webmarketing

par Marion Martinez le 23 mai 2014

Google donnant de plus en plus d’importance aux recherches locales, il était logique qu’il s’intéresse l’analyse du comportement des internautes effectuant des recherches locales. C’est chose faite avec cette étude publié en mai 2014 portant sur le comportement de 5 000 utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis lorsqu’ils effectuent des recherches locales. Voici les résultats.

 

Les raisons qui poussent les internautes à effectuer une recherche locale

Cette infographie nous informe de la manière dont les consommateurs effectuent des recherches locales afin de trouver des produits ou services. On remarque que les consommateurs effectuent davantage leurs recherches locales depuis leur smartphone (88%) que via leur tablette ou ordinateur (84%). Ce résultat est en somme assez logique : une personne va d’avantage être amené à utiliser son portable pour chercher une adresse étant donné qu’il l’a avec lui en permanence.

Concernant les recherches effectuées sur smartphones, cette infographie nous informe que 54% des recherches sont effectuées pour trouver les heures d’ouverture d’un magasin, 53% pour trouver comment se rendre à un magasin, et 50% pour rechercher l’adresse de l’endroit visé.

 

Pourquoi la majorité des recherches sont-elles effectuées sur smartphones ?

Google Think Insights nous éclaire ici sur ce point. On remarque en effet que les utilisateurs effectuant des recherches depuis les transports, les magasins, au travail ou dans les restaurants utilisent très largement leurs smartphones. En revanche, 76% de ces individus effectuent leurs recherches sur ordinateurs ou tablettes lorsqu’ils se trouvent à la maison.

 

Web-to-store et recherches locales

50% des personnes interrogées se rendent à l’adresse recherchée le jour même lorsque cette recherche a été effectuée sur smartphone. On cerne donc tout l’intérêt pour un magasin ou une entreprise d’avoir son adresse visible et mise à jour sur internet ainsi qu’un bon référencement naturel. En revanche, seulement 34% des personnes interrogées se dirigent à l’adresse souhaitée le jour même après une recherche effectuée via un ordinateur ou une tablette.

Au final, on remarquera que 18% des recherches locales effectuées depuis un terminale mobile, un ordinateur ou une tablette conduisent à un achat dans la journée !

 

mobile recherches locales


L'auteur

Marion Martinez


Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez