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Marketing mobile : les grandes tendances de la publicité mobile pour 2014

Webmarketing

par Estelle Tuduri le 4 avril 2014

La publicité sur mobile est en plein boom ces trois dernières années. La tendance devrait se confirmer en 2014 avec une augmentation du budget consacré à la publicité sur mobile par les annonceurs qui devrait ainsi augmenter de près de 40% cette année pour atteindre 18 milliards de dollars. Conscient de l’enjeu que représente le mobile, les éditeurs web se penchent depuis plusieurs mois sur le mobile first pour enfin proposer une offre 100% mobile. Cette stratégie n’a pas fini de faire parler d’elle et devrait s’étendre plus largement à d’autres domaines d’activités d’ici peu.

 

Le mobile first, qu’est-ce que c’est?

Le mobile first est l’idée de penser d’abord aux supports mobiles comme moyen de communication et non pas à construire un site depuis la version desktop pour ensuite la décliner en version smartphones et tablettes. Aujourd’hui le mobile first n’est plus un mythe mais bel et bien une réalité.

 

Les tendances incontournables du marketing mobile pour 2014

La publicité sur mobile est entrée dans les mœurs et fait même à présent parfois figure de modèle. Boostée par la vidéo et les contenus rich media, la publicité sur mobile se développe rapidement et obtient des performances qui n’ont rien à envier à la publicité sur desktop. En effet, les formats publicitaires sur mobiles séduisent énormément de part l’interaction et la dynamique qu’ils proposent et obtiennent ainsi des performances remarquables. Par exemple, les publicités en plein écran et rotatives que l’on peut trouver entre autres au lancement d’une application obtiennent un CTR de 9% et les publicités animées qui se déplacent sur l’écran atteignent même un CTR de 15%. Ces formats originaux sont des alternatives sérieuses aux publicités classiques qui lassent le mobinaute.

Concernant l’affichage des publicité sur les différents systèmes d’exploitation, la tendance profite clairement à Android, système d’exploitation leader avec 59% du marché, alors que l’iOS d’Apple perd continuellement des parts de marchés et se retrouve aujourd’hui à afficher plus que 32% des impressions publicitaires vs. 42% un an plus tôt.

Une dernière donnée intéressante : le marché français du RTB (Real Time Bidding) devrait représenter 11,1 millions d’euros en 2014 soit 10 fois plus qu’en 2013.

L’infographie ci-dessous réalisée par Smart Adserver met en avant point par point les 5 tendances incontournables du marketing mobile pour 2014.

Infographie tendances marketing mobile 2014


L'auteur

Estelle Tuduri


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