logo blog

L’ouverture des e-mails en France

Webmarketing

par Estelle Tuduri le 21 mai 2014

Selon les chiffres, on estime que chaque jour entre 180 et 280 milliards d’email sont échangés dans le monde. Rien qu’en France, en 2011 on estimait ce chiffre à 1,4 milliard hors spam ! L’email est donc devenu un moyen de communication incontournable à la fois pour les particuliers et les entreprises qui ont très vite perçu son potentiel. Cependant, au vue du nombre de mails reçus quotidiennement, encore faut-il qu’ils soient ouverts par l’internaute (Cf. article « L’e-mail m’a tuer« ) et qu’ils s’affichent correctement à ce moment. Voici un état des lieux de l’ouverture des e-mails en France en 2013 pour mieux comprendre les supports utilisés.

Sur quel support les français lisent-ils leurs e-mails?

Quand la plus grande partie de la population lit ses e-mails via un ordinateur, d’autres préfèrent les ouvrir sur smartphone et/ou tablette.

Ces outils sont de plus en plus utilisés puisque 20% des internautes lisent leur mails sur smartphone et 8% sur tablette. Depuis 2012, ces chiffres ont respectivement augmenté de 28 et 45%.

Cependant, l’ordinateur reste de loin le support sur lequel les internautes se pressent le plus pour consulter leurs mails (72%).

Comment les lisent-ils?

Alors que 67% des internautes français lisent exclusivement leurs mails sur ordinateur, seulement 5% des français ouvrent leurs e-mails sur plusieurs appareils.

Parallèlement, l’ouverture se fait surtout via les deux systèmes d’exploitation les plus connus : Windows à 60% et assez loin derrière iOS à 23%. Cette répartition n’est pas surprenante, cependant il est intéressant de noter qu’en 4 ans, Apple a progressé considérablement puisque 34% des ouvertures se font via son système d’exploitation (iOS + MAC iOS).

Pour ce qui est de la plateforme de lecture, les français sont très friands de web mails : plus de la moitié des consultations passent par eux. Pour rappel, un web mail est une application web qui permet à un utilisateur de se connecter à sa boîte aux lettres depuis n’importe quel endroit. Il en existe un grand nombre mais les plus connus sont Gmail et Orange.

A quelle marque les français font-ils confiance pour l’ouverture de leur courrier électronique?

C’est sans surprise que lors de l’ouverture des e-mails sur un ordinateur, les PC soient en tête avec 84% de PDM contre 16% pour les MAC.

Par contre, lorsqu’il s’agit de la lecture sur tablette, Apple arrive très largement en tête avec 90% des ouvertures se faisant sur Ipad alors que Samsung quand à lui ne représente que 8%.

Sur smartphone, c’est encore une fois Apple qui est leader avec 79% des ouvertures (Samsung 12%).

Même si cela reste anecdotique, certains internautes ouvrent leur e-mails sur des supports peu courants pour cet usage avec en tête l’Ipod et la Playstation.

Les points importants pour un emailing efficace

Même si aujourd’hui l’ouverture des e-mails se fait majoritairement sur les PC Windows, il est important de prendre en compte les autres supports et en particulier les supports mobiles.

De plus, l’affichage d’un e-mail varie en fonction de nombreux critères:

– la boîte de messagerie (Outlook, thunderbird, etc.) ;

– le web mail (Gmail, Hotmail, Orange, etc.) ;

– le système d’exploitation (IOS, Windows, Androïd, etc.) ;

– le navigateur (Chrome, Firefox, Explorer, etc.) ;

– le support électronique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

C’est pourquoi, afin d’éviter tout défaut d’affichage, il faut impérativement effectuer des tests avant d’envoyer un email.

 

L’infographie ci-dessous, réalisée par le Cabinet Florence Consultant, reprend ces différents éléments.

Infographie sur l'ouverture des e-mails en France


L'auteur

Estelle Tuduri


Articles similaires



1 Commentaire


top web
il y a 7 ans


des chiffres qui en disent bien long sur l’extrême efficacité de cet outil de communication.
Comme exprimé dans cet article, la multitude de terminal d’ouverture des emails (tablettes, PC, mobile) font qu’il faut bien soigner le design des email avant de les envoyer.
Pour ce qui est du pourcentage de consultation des emails par système d’exploitation, et la progression que fait mac dans ce domaine, je pense que cela est principalement due à l’utilisation de l’iphone et de l’ipad et non des macs.


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez