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Quelles sources d’information online influencent le plus le comportement d’achat des consommateurs ?

Webmarketing

par Alexandre Vernier le 12 mars 2013

Avant d’effectuer un acte d’achat, qu’il soit d’ailleurs en ligne ou en boutique par la suite, les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur internet sur le produit ou le service et de consulter l’avis des internautes. Certaines sources d’information semblent avoir plus de crédit que d’autres aux yeux des consommateurs.

Sites marchands, sites de marques et blogs : le trio gagnant

Technoratimedia dans son rapport « 2013 Digital Influence Report » relève que loin devant toutes les autres sources d’information, les sites marchands restent la principale source d’information pour les consommateurs. 56% d’entre eux disent les considérer comme une des sources les plus susceptibles d’influencer leur comportement d’achat. Suivent ensuite les sites de marques puis les blogs que 31% des internautes considèrent comme une source influençant leur comportement d’achat.

influence achat

Les blogs sont donc une des sources d’information privilégiée par les internautes. Pourquoi ce succès ? L’une des explications principales est que les internautes se retrouvent dans les blogueurs. Ces derniers se placent en tant qu’utilisateur lambda d’un produit et distillent leurs bons et mauvais points. Surtout, les consommateurs donnent un véritable crédit aux avis des blogueurs qu’ils considèrent comme honnêtes et sincères dans le test des produits et services.

L’indépendance des blogueurs vis-à-vis des marques est donc essentielle à cette crédibilité. En donnant leur avis sur un produit, les blogueurs ont une influence considérable sur le comportement d’achat des consommateurs, d’où les tentatives plus ou moins (mal)adroites des marques pour les séduire à travers les relations influenceurs.

Facebook influence davantage les consommateurs que les autres réseaux sociaux

Cette étude révèle également les difficultés de certains réseaux sociaux à convaincre leur auditoire. En effet, à peine 8% des internautes se disent influencés dans leur comportement d’achat par ce qui se dit sur Twitter, et Instagram séduit par ses recommandations seulement 3% des consommateurs.

En revanche, on observe que Facebook s’en tire bien mieux car 30,8% des consommateurs se disent influencés dans leur comportement d’achat par ce qui se dit sur Facebook. Ainsi, on cerne l’importance pour les marques d’avoir un contrôle sur ce qui se dit à leur propos sur Facebook et donc de promouvoir elles-mêmes leur contenu.

Et vous, quelles sources d’information online influencent le plus vos achats ?


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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3 Commentaires


Quelles sources d’information online infl...
il y a 7 ans


[…] Les blogs sont donc une des sources d’information privilégiée par les internautes. Pourquoi ce succès ? L’une des explications principales est que les internautes se retrouvent dans les blogueurs. Ces derniers se placent en tant qu’utilisateur lambda d’un produit et distillent leurs bons et mauvais points. Surtout, les consommateurs donnent un véritable crédit aux avis des blogueurs qu’ils considèrent comme honnêtes et sincères dans le test des produits et services. – See more at: https://www.odw.fr/blog/actualites/webmarketing/quelles-sources-dinformations-online-influencent-le-comportement-dachat-des-consommateurs/#.UT7qSyBFmEk.blogger  […]

Tang
il y a 7 ans


Résultats rassurants.
Le bruit qui existe autour des conversations sur les réseaux sociaux, rend difficile de créer une réelle opinion.
D’ailleurs, les consommateurs font la requête directe sur les moteurs de recherche.
Pas une requête démarrant par Facebook….

Merci pour cet article.

    Alexandre Vernier
    Alexandre
    il y a 7 ans


    Bonjour Jacques,

    Je suis d’accord avec vous, les consommateurs commencent très souvent leur recherche en tapant leur requête directement sur les moteurs de recherche. Ceci explique probablement en partie les résultats de cette étude qui démontrent l’importance des sites de marques et de ventes en ligne qui influencent fortement le comportement d’achat des consommateurs.

    Cependant, Facebook apparaît très souvent dans les premières positions sur les résultats des moteurs de recherche, d’où l’importance pour les marques de bien gérer leur e-réputation sur les réseaux sociaux. Et ceci est sans parler du potentiel viral et des dommages sous-jacents que peuvent provoquer une information négative sur les réseaux sociaux.


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